Classe de Seconde 6
Progression et programmation annuelles 2024-2025 : cliquez_ici
Présentation de l'année de Seconde (réunion parents/professeurs) : cliquez_ici
Manuel d'Histoire : Histoire Seconde, Belin, 2019 : cliquez_ici
Manuel de Géographie : Géographie Seconde, Nathan, 2019 : cliquez_ici
Histoire
H1 - La périodisation en Histoire : un découpage discutable
- Fiche d'objectifs : cliquez_ici
- Diaporama : cliquez_ici
- Cours : cliquez_ici
- Fiche de révisions : cliquez_ici
- Corrigé de la frise : cliquez_ici
H2 - La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines
- Fiche d'objectifs : cliquez_ici
- Diaporama : cliquez_ici
- Cours : cliquez_ici
- PPO1 (Périlcès) : cliquez_ici
- PPO2 (Auguste) : cliquez_ici
- PPO3 (Constantin) : cliquez_ici
- Fiche de révisions : cliquez_ici
- Vidéo de révisions : cliquez_ici
H3 - La Méditerranée médiévale : espace d'échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations (XIe-XIIIe siècles)
- Fiche d'objectifs : cliquez_ici
- Diaporama : cliquez_ici
- Cours : cliquez_ici
- Tableau comparatif des civilisations : cliquez_ici
- Points de passage et d'ouverture : cliquez_ici
- Fiche de révisions : cliquez_ici
- Vidéo de révisions : cliquez_ici
- Evaluation et corrigé : cliquez_ici
H4 - L'ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du "Nouveau monde" (XVe-XVIe siècles)
- Fiche d'objectifs : cliquez_ici
- Diaporama : cliquez_ici
- Cours : cliquez_ici
- Points de passage et d'ouverture : cliquez_ici
- Introduction et conclusion : cliquez_ici
- Fiche de révisions : cliquez_ici
- Vidéo de révisions : cliquez_ici
H5 - Renaissance, humanisme et réformes religieuses : les mutations de l'Europe (XVe-XVIe siècles)
- Fiche d'objectifs : cliquez_ici
- Diaporama : cliquez_ici
- Cours : cliquez_ici
- PPO1 Erasme : cliquez_ici
- PPO2 Michel-Ange : cliquez_ici
- PPO3 Martin Luther : cliquez_ici
- Fiche de révisions : cliquez_ici
- Vidéo de révisions : cliquez_ici
H6 - L'affirmation de l'État dans le royaume de France (XVIe-XVIIIe siècles)
H7 - Le modèle britannique et son influence (XVIIe-XVIIIe siècles)
H8 - Les Lumières et le développement des sciences (XVIIe-XVIIIe siècles)
H9 - Tensions, mutations et crispations de la société d'ordres (XVIIe-XVIIIe siècles)
Géographie
G1 - Les sociétés face aux risques : une vulnérabilité croissante mais inégale
- Fiche d'objectifs : cliquez_ici
- Diaporama : cliquez_ici
- Cours : cliquez_ici
- Devoir maison et corrigé : cliquez_ici
- Fiche de révisions : cliquez_ici
- Vidéo de révisions : cliquez_ici
G2 - Les ressources énergétiques sous pression : tensions, gestion
- Fiche d'objectifs : cliquez_ici
- Diaporama : cliquez_ici
- Cours : cliquez_ici
- Fiche de révisions : cliquez_ici
- Vidéo de révisions : cliquez_ici
- Evaluation et corrigé : cliquez_ici
G3 - La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection
- Fiche d'objectifs : cliquez_ici
- Diaporama : cliquez_ici
- Cours : cliquez_ici
- Fond de carte (devoir maison) : cliquez_ici
- Devoir maison et corrigé : cliquez_ici
G4 - Des trajectoires démographiques différenciées : le défi du nombre et du vieillissement
- Fiche d'objectifs : cliquez_ici
- Diaporama : cliquez_ici
G5 - Développement et inégalités : une relation complexe à toutes les échelles
G6 - La France : dynamiques démographiques et inégalités socio-économiques
G7 - Les migrations internationales : des motifs et des enjeux variés
G8 - Les mobilités touristiques internationales : des flux croissants mais inégaux
G9 - La France : mobilités, transports et enjeux d'aménagement
G10 - L'Afrique australe : un espace en profonde mutation
Enseignement moral et civique
Manuel : Histoire EMC Seconde, Le livre scolaire, 2019 : cliquez ici
Manuel : Enseignement moral et civique lycée, Magnard, 2020 : cliquez ici
EMC1 - Des libertés pour la liberté : des droits individuels et collectifs
EMC2 - Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat