Classe de Seconde 10

Progression et programmation annuelles 2022-2023 : cliquez ici
Présentation de l'année de Seconde (réunion parents/professeurs) : cliquez ici
Manuel d'Histoire : Histoire Seconde, Belin, 2019 : cliquez ici
Manuel de Géographie : Géographie Seconde, Nathan, 2019 : cliquez ici

Histoire

H1 - La périodisation en Histoire : un découpage discutable
- Fiche d'objectifs : cliquez ici
- Diaporama : cliquez ici
- Frises chronologiques : cliquez ici
- Cours : cliquez ici
- Fiche de révisions : cliquez ici
- Corrigé de la frise : cliquez ici

H2 - La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines
- Fiche d'objectifs : cliquez ici
- Diaporama : cliquez ici
- PPO1 (Périclès) : cliquez ici
- PPO2 (Auguste) : cliquez ici
- PPO3 (Constantin) : cliquez ici
- Cours : cliquez ici
- Fiche de révisions : cliquez ici

H3 - La Méditerranée médiévale : espace d'échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations (XIe-XIIIe siècles)
- Fiche d'objectifs : cliquez ici
- Diaporama : cliquez ici
- Cours : cliquez ici
- Tableau des civilisations : cliquez ici

- PPO1 (Venise) : cliquez ici
- PPO2 (Bernard de Clairvaux) : cliquez ici
- Fiche de révisions : cliquez ici
- Evaluation et corrigé : cliquez ici

H4 - L'ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du "Nouveau monde" (XVe-XVIe siècles)
- Fiche d'objectifs : cliquez ici
- Points de passage et d'ouverture : cliquez ici
- Corrigés des PPO : cliquez ici
- Diaporama : cliquez ici
- Cours : cliquez ici
- Fiche de révisions : cliquez ici

H5 - Renaissance, humanisme et réformes religieuses : les mutations de l'Europe (XVe-XVIe siècles)
- Fiche d'objectifs : cliquez ici
- Diaporama : cliquez ici
- PPO1 (Erasme) : cliquez ici
- PPO2 (Michel-Ange) : cliquez ici

H6 - L'affirmation de l'État dans le royaume de France (XVIe-XVIIIe siècles)


H7 - Le modèle britannique et son influence (XVIIe-XVIIIe siècles)

H8 - Les Lumières et le développement des sciences (XVIIe-XVIIIe siècles)

H9 - Tensions, mutations et crispations de la société d'ordres (XVIIe-XVIIIe siècles)

Géographie

G1 - Les sociétés face aux risques : une vulnérabilité croissante mais inégale
- Fiche d'objectifs : cliquez ici
- Diaporama : cliquez ici
- Cours : cliquez ici
- Fiche de révisions : cliquez ici
- Evaluation et corrigé : cliquez ici

G2 - Les ressources énergétiques sous pression : tensions, gestion
- Fiche d'objectifs : cliquez ici
- Diaporama : cliquez ici
- Cours : cliquez ici
- Fiche de révisions : cliquez ici

G3 - La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection
- Fiche d'objectifs : cliquez ici
- Diaporama : cliquez ici
- Cours : cliquez ici
- Fond de carte : cliquez ici

G4 - Des trajectoires démographiques différenciées : le défi du nombre et du vieillissement

G5 - Développement et inégalités : une relation complexe à toutes les échelles

G6 - La France : dynamiques démographiques et inégalités socio-économiques

G7 - Les migrations internationales : des motifs et des enjeux variés

G8 - Les mobilités touristiques internationales : des flux croissants mais inégaux

G9 - La France : mobilités, transports et enjeux d'aménagement

G10 - L'Afrique australe : un espace en profonde mutation

Enseignement moral et civique

Manuel : Histoire EMC Seconde, Le livre scolaire, 2019 : cliquez ici
Manuel : Enseignement moral et civique lycée, Magnard, 2020 : cliquez ici

EMC1 - Des libertés pour la liberté : des droits individuels et collectifs
- Fiche d'activités : cliquez ici
- Diaporama : cliquez ici
- Schéma bilan : cliquez ici

EMC2 - Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat