Classe de Première 5

Progression et programmation annuelles 2022-2023 : cliquez ici
Présentation de l'année de Première (réunion parents/professeurs) : cliquez ici
Manuel d'Histoire : Histoire Première, Hatier, 2019 : cliquez ici
Manuel de Géographie : Géographie Première, Belin, 2019 : cliquez ici

Histoire

H1 - La Révolution française et l'Empire : une nouvelle conception de la nation (1789-1815)
- Fiche d'objectifs : cliquez ici
- Diaporama : cliquez ici
- Tableau sur l'année 1789 : cliquez ici
- Cours : cliquez ici
- Fiche de révisions : cliquez ici
- Evaluation et corrigé : cliquez ici

H2 - L'Europe entre restauration et révolution (1814-1848) : un continent qui fait table rase du passé ?
- Fiche d'objectifs : cliquez ici
- Diaporama : cliquez ici
- Cours : cliquez ici
- Fiche de révisions : cliquez ici
- DM et corrigé (charte de 1814) : cliquez ici


H3 - La difficile entrée de l'âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire (1848-1870)
- Fiche d'objectifs : cliquez ici
- Diaporama : cliquez ici
- Cours : cliquez ici
- Fiche de révisions : cliquez ici

H4 - L'industrialisation et l'accélération des transformations économiques et sociales en France (1848-1870)
- Fiche d'objectifs : cliquez ici
- Diaporama : cliquez ici
- Cours : cliquez ici
- Fiche de révisions : cliquez ici

H5 - La France et la construction de nouveaux États par la guerre et par la diplomatie (1848-1871)

- Fiche d'objectifs : cliquez ici
- Diaporama : cliquez ici

H6 - La mise en oeuvre du projet républicain (1870-1914)

H7 - Permanences et mutations de la société française jusqu'en 1914

H8 - Métropole et colonies (1870-1914) : des rapports de domination    
 

H9 - La Première Guerre mondiale : un embrasement mondial et ses grandes étapes (1914-1919)

H10 - Les sociétés en guerres : des civils acteurs et victimes de la guerre (1914-1919)

H11 - Sortir de la guerre : la tentative de construction d'un d'ordre des nations démocratiques (1919-1923)

Géographie

G1 - Les villes à l'échelle mondiale :
le poids croissant des métropoles

- Fiche d'objectifs : cliquez ici
- Diaporama : cliquez ici
- Cours : cliquez ici
- Question problématisée : cliquez ici
- Fiche de révisions : cliquez ici

G2 - Les villes à l'échelle mondiale : des métropoles inégales et en mutation
- Fiche d'objectifs : cliquez ici
- Diaporama : cliquez ici
- Cours : cliquez ici
- Analyse d'une photographie : cliquez ici
- Fiche de révisions : cliquez ici
- Evaluation et corrigé : cliquez ici

G3 - La France : la métropolisation et ses effets

- Fiche d'objectifs : cliquez ici
- Diaporama : cliquez ici
- Cours : cliquez ici
- Fond de carte : cliquez ici
- Fiche de révisions : cliquez ici

G4 - Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante

G5 - Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accélération des flux

G6 - Les systèmes productifs en France : entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale

G7 - La fragmentation des espaces ruraux dans le monde


G8 - Affirmation des fonctions non-agricoles et conflits d'usage

G9 - La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes

G10 - La Chine : des recompositions spatiales multiples

Enseignement moral et civique

Manuel : Histoire EMC Première, Le livre scolaire, 2019 : cliquez ici
Manuel : Enseignement moral et civique lycée, Magnard, 2020 : cliquez ici

EMC1 - Fondements et fragilités du lien social : un lien qui se décompose ?
- Fiche d'activités : cliquez ici
- Diaporama : cliquez ici
- Schéma bilan : cliquez ici

EMC2 - Les recompositions du lien social : vers une société plus solidaire ?